Partant du constat de la sous-représentation des femmes dans les collections de musées, il est essentiel de leur redonner leur juste place. Parfois pionnières, souvent à l’avant-garde, remettons à l’honneur les peintres féminines « oubliées » régulièrement dans les livres d’art.
Comme par exemple, Berthe Morisot, cofondatrice et star de l’impressionnisme de son vivant, mais dont le nom est souvent éclipsé par ceux de Manet, Renoir, Cézanne ou Degas.
Elles sont nombreuses à connaître des trajectoires similaires, adulées un temps de leur vivant avant de sombrer dans l’oubli. Toutes ont en commun de s’être risquées sur des terrains alors farouchement réservés aux hommes, avec une créativité radicale. Ainsi de la peintre avant-gardiste russe Natalja Gontscharowa, de la Suédoise Hilma af Klint, précurseuse de l’abstraction, de Germaine Krull, pionnière de la photographie moderne, de Kiki Kogelnik, pionnière du pop art, ou de Valie Export, icône de la performance.
Il est nécessaire et évident d’exhumer ces artistes trop vite oubliées dont les peintures et leurs créativités n’ont pas d’égales et demeurent pour moi, des références.
0 commentaires